En partant de données historiques, en réexaminant des textes d’archives et en scrutant les multiples témoignages de la création artistique et littéraire de l'époque, ARB parvient à une réévaluation de théories et jugements d'experts concernant ce singulier 'peintre du roi' Jean de Paris ou Jean Perreal, et son influence sur son époque.

 

Récemment elle a continué ses études sur un prédécesseur de Jean Perréal, également titulé 'peintre du roi', qui a vécu un siècle plus tôt, Jean de Bondol, alias Hennequin de Bruges, auteur des cartons de tapisserie de la fameuse Apocalypse d'Angers.

 

A partir de 2020 les recherches de ARB sont concentrées sur l'époque de Charles Quint et le château du comte Pierre-Ernest de Mansfeld à Clausen.

 

A part les publications du domaine de l'histoire de l'art et de la littérature, l'auteure a conçu un roman historique sur Jean Perreal, suivi d'une nouvelle, formant un complément au roman. Le but en a été de donner plus de visibilité à ce contemporain français de Léonard de Vinci,

désigné respectueusement par celui-ci comme 'Magister Giovanni francese'.

 

La plupart de ces publications peuvent être commandées chez l'auteure:

berensa@pt.lu

ou sur le site lord.lu.

Les citations de ses écrits doivent indiquer le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de publication.
 

 

 

 

Du peintre de cour Jean PERREAL au château-Renaissance La Fontaine.

Recherches d'Aloyse Romaine Berens, Dr. phil.