Du peintre de cour Jean PERREAL au château-Renaissance La Fontaine.

Recherches d'Aloyse Romaine Berens, Dr. phil.

 

 Perréal-Recherche ne procède pas vraiment d’après des méthodes usuelles. Il s’agit plutôt d’un laboratoire de vérification : En partant de données historiques, en réexaminant des textes d’archives et en scrutant les multiples témoignages de la création artistique et littéraire de l'époque, ARB parvient à une réévaluation de données et de jugements d'experts concernant ce singulier « peintre du roi », et son influence sur son époque et les Temps Modernes.

 

En 2018 et 2019, ARB a continué ses études sur un prédécesseur de Jean Perréal, également peintre du roi, qui a vécu un siècle plus tôt, Jean de Bondol, alias Jean de Bruges, auteur des cartons de tapisserie de la fameuse Apocalypse d'Angers.

 

A partir de 2020 les recherches de ARB sont concentrées sur l'époque de Charles Quint et des tapisseries, mises en rapport avec le comte Pierre-Ernest de Mansfeld, constructeur du château La Fontaine à Clausen.

 

A part les publications du domaine de l'histoire de l'art et de la littérature, l'auteure a écrit aussi un roman historique sur Jean Perreal, suivi d'une nouvelle, formant un complément au roman.

 

La plupart de ces publications peuvent être commandées chez l'auteure

berensa@pt.lu

ou sur le site lord.lu.

Les citations de ses écrits doivent indiquer le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage et la date de publication.